
Évolution du pouvoir d’achat en France depuis 2017
Mission d’information à l’Assemblée
« Le » pouvoir d’achat…
« Le » pouvoir d’achat, cela n’existe pas
- En France, l’Institut National statistique (Insee) définit « le » pouvoir d’achat, qu’il publie chaque trimestre / année en comptabilité nationale, au même niveau que le PIB:
- Définition monolithique,
- Spécificité franco-française,
- Pas codifiée en comptabilité nationale, contrairement à ce que dit l’Insee…
- …donc discutable, par exemple sur les revenus du capital, les loyers imputés, le « déflateur de la consommation », médiane vs. moyenne, les déremboursements, la transition écologique, les primes d’assurance, etc.
- Chiffres officiels du pouvoir d’achat sont biaisés, voir cette note en juillet 2024:
« Mesurer “le” pouvoir d’achat », F. Geerolf, Document de travail, 9 juillet 2024. [ html] [ pdf] [ handouts] [ pdf] [ html] [ github]
- En juin 2025, l’Insee publie un blog qui donne raison à un certain nombre de points dans ce papier (en le citant une fois dans le texte, mais pas dans la bibliographie !), notamment:
- Le pouvoir d’achat n’est pas défini de manière internationale,
- L’Insee reconnait certains biais (immobilier: 0.1%/an; pondérations: 0.07%/an)
- Néanmoins, le Blog est contradictoire (le déflateur de la conso n’est pas comparable entre pays européens, mais le pouvoir d’achat l’est…) et il sous-estime encore le problème…
Hausse des salaires vs. inflation IPCH
- Pourquoi IPCH et pas IPC ? Voir:
« Inflation en France : IPC ou IPCH ? », F. Geerolf, Document de travail, 9 juillet 2024. [ html] [ pdf] [ handouts] [ pdf] [ html] [ github]
- Idem avec SMPT: salaire moyen par tête.
Pouvoir d’achat du salaire
Pouvoir d’achat du salaire déflaté par l’IPCH est valide. Autre définitions du salaire montrent aussi une baisse du pouvoir d’achat du salaire.
Hausse SMPT entre 2017T1 et 2025T3 = +22%.
Hausse IPCH entre 2017T1 et 2025T3 = +24%.
IPCH et non IPC car les déremboursements / hausses de franchises doivent être pris en compte.
Utilisation d’un « vrai » indice de prix type IPCH est conseillée. Le déflateur de la consommation diffère pour de nombreuses raisons…
Cependant l’IPCH sous-estime aussi probablement l’inflation, et il n’est hélas pas si harmonisé en Europe…
Sous-estimation de l’inflation IPCH
Sous-estimation de l’inflation IPCH
Liste non exhaustive des raisons de la sous-estimation de l’inflation IPCH (pour en savoir plus, voir les 3 notes du 9 juillet 2024):
Des biais de l’Enquête Loyers et Charges: pas de meublés, hausse à la relocation potentiellement manquée, méthode d’ajustement qualité pour les loyers réels et imputés très discutable.
Des effets qualité surestimés par la méthode par bridged overlap, dont l’utilisation trop systématique est contraire aux recommandations Eurostat = « bonnes pratiques ».
La transition écologique et les réglementations qui accentuent les biais de la méthode par bridged overlap,
Les données de caisses qui tendant à minimiser l’inflation en comparaison internationale.
Hausse des loyers: méthodologie
- Problème du partage volume-prix des loyers évoqué dans une publication précédente:
« Au sujet du Blog de l’Insee: “Mais si, l’Insee prend bien en compte le logement dans l’inflation !” », F. Geerolf, Document de travail, 22 février 2022. [ html] [ pdf] [ handouts] [ pdf] [ html] [ github]
Exclusion des meublés. Insuffisante prise en compte des sauts de loyers à la relocation, via l’ajustement qualité.
Méthode de bridged overlap déconseillée par Eurostat dans un contexte de contrôle des loyers…
Pas de collecte mensuelle des loyers contrairement aux recommandations Eurostat, par exemple via webscrapping sur les sites de location plutôt que via une enquête. (cf. visites de conformité)
Les travaux de rénovation énergétique sont-ils rentables ? Correspondent-ils à une hausse de qualité ?
Comparaison européenne

Des effets qualité surestimés
Méthodes d’ajustement qualité non harmonisées entre pays (US/UE), très visibles dans le secteur des communications mais pas seulement.
Les critiques radicales niant la nécessité d’un ajustement qualité (ex: Philippe Herlin dans son livre…) sont totalement infondées, et contraires au principe de la comptabilité nationale: le “volume” inclut la qualité, pas seulement la quantité. Le point n’est pas « faut-il des effets qualité ? ». Le vrai sujet est l’ampleur des corrections.
Le problème c’est que la France applique davantage d’effets qualité → inflation plus faible qu’ailleurs (y compris dans l’IPCH → comparaisons ne sont pas « harmonisées » contrairement au H de IPCH).
L’utilisation trop systématique de la méthode par bridged overlap, non conforme aux « bonnes pratiques » Eurostat.
État des lieux méthodologique
L’harmonisation des méthodes est insuffisante :
- France : recours dominant à la méthode par bridged overlap / recouvrement (surévalue souvent les gains de qualité) ; US/Allemagne : davantage de méthodes hédoniques.
Les nouveaux smartphones sont lancés plus chers pour des raisons marketing (discrimination tarifaire), pas seulement pour une meilleure qualité.
Eurostat met en garde contre l’utilisation systématique de la méthode par bridged overlap / recouvrement. Il existe une recommandation spécifique d’Eurostat en juin 2021 sur le sujet.
Les recommandations Eurostat établissent des bonnes pratiques pour l’établissement des IPCH. « Elles ne sont donc pas juridiquement contraignantes », mais « elles occupent une place prépondérante dans la mesure où elles sont officiellement approuvées par les directeurs des statistiques macroéconomiques du système statistique européen (SSE) ». La France ne respecte pas ces bonnes pratiques.
Eurostat: attention à la méthode par recouvrement

Méthode des profils
Services de télécommunication:

Transition écologique
Problème qu’on avait abordé dans le rapport thématique « Inflation » du rapport Pisani-Mahfouz (Dees et al., 2023).
La méthode par bridged overlap (par recouvrement) assimile des achats plus coûteux liés à la transition écologique (véhicules électriques, logements rénovés) à des produits de meilleure qualité. Vrai plus généralement pour la réglementation.
Cette approche peut être trompeuse : ces dépenses sont souvent contraintes réglementairement et peuvent réduire le pouvoir d’achat plutôt que l’améliorer.
Comme souligné dans le rapport Pisani–Mahfouz, ces investissements n’impliquent pas nécessairement une hausse du niveau de vie.
Les rénovations énergétiques ne génèrent en moyenne pas d’économies suffisantes pour compenser leur coût initial, contrairement à l’hypothèse de cette méthode d’ajustement de l’inflation.
Achats de voiture

Les données de caisse: méthodologie
Données de caisses : introduites en France dès 2020 → inflation mesurée plus faible. Adoption hétérogène en zone euro - seuls l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg.
Dans la plupart des pays: données de caisses = Indice à Utilité Constante (IUC), au lieu de Laspeyrien. En France a priori l’indice reste Laspeyrien, mais logique de prix moyen pondéré par les quantités…
Effets minimisés par l’Insee lors de l’introduction des données de caisse (2019), la baisse de l’inflation était faible, mais l’inflation était proche de 0. Pas d’évaluation de leur impact pendant la période inflationniste. Pourtant les données sont disponibles ?
Écart illustré par les révisions successives de l’Insee :
- d’abord sans données de caisse (Base 2014, septembre 2023),
- puis avec données de caisse pour estimer l’évolution en volume de la consommation alimentaire en période inflationniste. (Base 2014, octobre 2023 puis Base 2020)
- d’abord sans données de caisse (Base 2014, septembre 2023),
Inflation alimentaire en Europe

Conclusion
Transparence et concertation
Pouvoir d’achat du salaire a peut-être bien baissé depuis 2017 ! La différence entre ressenti et mesure vient (aussi ?) de problèmes avec la mesure de l’inflation.
Information insuffisante de la part de l’institut statistique:
- Quelques éléments sur ajustements qualité et transition écologique dans le rapport thématique Pisani-Mahfouz, Inflation - mais sous « impulsion » extérieure.
- Transparence augmentée en réponse à des polémiques…
- Davantage de transparence aiderait beaucoup: quelle part des produits subit un ajustement qualité, quel ajustement, etc.
Des lieux de concertation avec les « utilisateurs » existent mais ils sont insuffisamment utilisés:
- Dernier comité des utilisateurs de l’Indice des Prix réuni le 4 mars 2025 (après 5 ans d’hibernation). Voir le compte rendu: https://www.cnis.fr/wp-content/uploads/2025/05/dqs-juin-2025-cr-comite-des-utilisateurs.pdf
- Commission CNIS Démographie Questions Sociales, le 11 juin 2025, pour avis d’opportunité de l’IPC. Voir le compte rendu: https://www.cnis.fr/wp-content/uploads/2025/05/compte-rendu-commission-demographie-et-questions-sociales-juin-2025.pdf
- Comité du Label, pré base 2026: présence des syndicats, mais pas d’expert indépendant.
Merci !
D’autres données sont disponibles ici, mises à jour régulièrement:
Données sur l’évolution du pouvoir d’achat en France depuis 2017: https://fgeerolf.com/data/pouvoir-achat-2017.html
Données sur l’inflation en France depuis 2017: https://fgeerolf.com/data/inflation-france-2017.html
Données sur l’inflation en Europe depuis 2017: https://fgeerolf.com/data/inflation-europe-2017.html